Du 06/06/2023 au 24/06/2023
34€10
UN DERNIER RÊVE POUR LA ROUTE
TEXTE HELENA NOGUERRA
MISE EN SCÈNE CATHERINE SCHAUB
AVEC ROMAIN BRAU, CHRISTIANE COHENDY, PHILIPPE EVENO, HELENA NOGUERRA, PIERRE NOTTE
(DISTRIBUTION EN COURS);
«ÉLÈVE DES CORBEAUX, ET ILS TE MANGERONT LES YEUX.»
Un lit immense, à la hauteur de sa démesure… Là, Iléna dort, règne et rêve, danse ou convoque des fées, des créatures marines, des lapins géants ou un papillon bavard… Elle a préparé un cocktail détonant, poudre de magie et barbituriques. Elle veut disparaître, s’évaporer dans un nuage de joie et de légèreté. Tout l’en empêche. Ses amours, ses visions, et sa mère, sorcière et tyran, qui vient lui régler son compte. Le lit se fait océan, ring, sépulture ou vaisseau à fantômes. En quatre rêves nimbés de la dinguerie festive d’une reine de la piste, Helena Noguerra, égérie et chanteuse, comédienne et autrice, joue et partage son pays des merveilles, creuset pétillant de mots fous, de fées floues, de mâles veules et d’une «führer» de mère. Mais le funeste n’a aucune chance face à l’imaginaire en liberté d’Iléna.
Assistante à la mise en scène Agnès Harel
Scénographie Emmanuel Clolus
Création musicale Helena Noguerra et Philippe Eveno
Costumes Romain Braud
Lumières Thierry Morin
Production Arts Live Entertainment – Richard Caillat
Organisation : THEATRE DU ROND-POINT
Le peintre Robert Barker ayant mit au point la présentation de toiles en panorama, avait développé ce concept en créant des rotondes. Napoléon Ier, séduit par ce dispositif, ordonne la construction de huit rotondes afin d'y célébrer, par l'accrochage de toiles, ses grandes batailles. L'Histoire interrompra ce projet, repris en 1838 par Louis-Philippe qui ordonne la construction d'une rotonde, à l'emplacement de l'actuel Rond-Point.
En 1855, elle est détruite et remplacée par le Panorama National, construit par Davioud, architecte du Châtelet. En 1894, le lieu devient Palais des glaces, à savoir une grande patinoire. Après tant de métamorphoses, le théâtre du Rond-Point trouve sa vocation définitive en mars 1981 grâce à la compagnie Renaud-Barrault.
De 1981 à 1991, cette compagnie y monte des œuvres contemporaines : Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Samuel Beckett, Yukio Mishima... et invite des troupes d'Extrême Orient : ramayana thaïlandais, opéra javanais, musiques et danses tibétaines... L'idée d'un théâtre dédié aux auteurs vivants est née en 2000, du rassemblement des Ecrivains associés du théâtre : le théâtre du Rond-Point, sous la houlette de Jean-Michel Ribes, échappe définitivement à la quadrature du cercle.