Accueil Mon compte
Mon panier

Votre panier est vide.

Mot clé

Département

defaultManifG

THE MET ORCHESTRA

Le mardi 27/06/2023 à 20h00

PHILHARMONIE DE PARIS - PARIS 19 (75019)

A partir de 7700

THE MET ORCHESTRA / YANNICK NÉZET-SÉGUIN
Renée Fleming - Russell Thomas - Bernstein, Tchaïkovski, Verdi
----------------------------------------
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
• Durée : environ 2h05 dont 1 entracte


Leonard Bernstein
Danses symphoniques de West Side Story

Matthew Aucoin
Lear Sketches
Création européenne

Piotr Ilitch Tchaïkovski
Roméo et Juliette (Ouverture-fantaisie)

ENTRACTE

Giuseppe Verdi
Otello
Acte IV


The Met Orchestra
Yannick Nézet-Séguin, direction
Renée Fleming, soprano
Russell Thomas, ténor



Yannick Nézet-Séguin galvanise les forces vives du Met Orchestra dans les rythmes endiablés de West Side Story et les contrastes de Roméo et Juliette. Renée Fleming et Thomas Russell le rejoignent dans un Otello plein d'émotions.

Leonard Bernstein et le chorégraphe Jerome Robbins furent associés notamment pour le ballet Fancy Free (1944), les comédies musicales On the Town (1944) et West Side Story (1957). Sans doute Robbins a-t-il stimulé l’imagination rythmique du compositeur, qui a renouvelé le style de la comédie musicale. West Side Story (version contemporaine de Roméo et Juliette) combine ainsi des éléments empruntés au jazz, à la musique latino américaine et à la tradition européenne. En 1960, un an avant que Robert Wise n’adapte au cinéma la comédie musicale, Bernstein réalise une suite de « danses symphoniques », dont il confie l’orchestration à Sid Ramin et Irwin Kostal.  En 1869, le compositeur Balakirev suggère la thématique de Roméo et Juliette à Piotr Ilitch Tchaïkovski. Enthousiaste, celui-ci en tire une « ouverture-fantaisie ». Écrite en deux mois, la pièce passe inaperçue lors de sa création. Sur les conseils de Balakirev, Tchaïkovski la remanie considérablement ; le succès de cette nouvelle version, encore légèrement revue en 1880, perdure aujourd’hui. Créé en 1887, Otello est sans aucun doute l'opéra le plus dépouillé de Verdi qui excelle dans la peinture psychologique du couple auquel fait face le redoutable Iago. Le dernier acte contient notamment des pages admirables, sublimées par Renée Fleming et Thomas Russell.


Organisation : CITE DE LA MUSIQUE-PHILHAR.DE PARIS

PHILHARMONIE DE PARIS - PARIS 19 (75019)

Les activités de la Philharmonie de Paris se déploient dans deux bâtiments: celui ouvert en janvier 2015, dénommé PHILHARMONIE  et celui qui abrite depuis vingt ans la CITE DE LA MUSIQUE .

PHILHARMONIE
Grande salle
Salle de répétition
Salle de conférence
Espace d'exposition

CITE DE LA MUSIQUE.
Salle des concerts
Amphithéâtre
Musée de la Musique

Connexion

Accédez à votre compte personnel Kleobox !

Mot de passe

Vous avez oublié votre mot de passe ? Aucun souci !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez les cookies utilisés pour vous identifier lors de la connexion à votre compte client ou à des fins statistiques. Paramétrez vos cookies ou consultez notre politique de cookies.

Oui, j'accepte

Paramétrage de vos cookies